Le Process Communication Model®
Le Process Communication Model® (PCM) de Taibi Kahler est une approche pratique et innovante qui optimise l’agilité émotionnelle, la communication individualisée, le (self)leadership et contribue au succès des écosystèmes humains (organisation, équipe, association, famille, partenariat).
Le PCM nous permet d’être conscient du processus de communication et d’adapter notre message à notre interlocuteur. Il nous aide à nous comprendre (soi et les autres) et à gérer la dynamique des relations interpersonnelles pour un MIEUX VIVRE ENSEMBLE.
Pour Quoi ?
La formation au Process Communication Model® apporte une compréhension profonde de la dynamique relationnelle qui permet de construire les fondations d’une écologie relationnelle humaine© et d’un management durable pour souder les équipes et/ou la famille autour d’un langage commun.
Ce modèle a toute sa place et son sens dans un monde en pleine mutation où la COMMUNICATION et la MOTIVATION sont des leviers de transformation incontournables.
Un modèle qui propose des pistes concrètes, des grilles de lecture et des applications multiples :
Communication, self-leadership, leadership durable, leviers motivationnels, amélioration des relations professionnelles et personnelles, gestion du stress et résilience, croyances limitantes, anticipation et résolution de conflit, cohésion d’équipe, confiance en soi, gestion du changement, bien-Être au travail, recrutement, marketing, vente, enseignement, orientation de carrière, entrepreneuriat, reliance : du lien et du sens dans notre contribution au monde.
Notre objectif
Vous transmettre notre passion et notre expertise de 20 ans de pratique du PCM, vous accompagner dans la découverte du modèle et sa mise en pratique dans votre quotidien.
Pour qui ?
Le Process Communication Model® est utile pour toute personne dans sa vie quotidienne et/ou professionnelle. Inclusif, il s’adapte à tout type de secteur, de métier, d’équipe et de fonction.
Pour vous qui envisagez :
- De créer des relations authentiques au sein de tout écosystème humain (organisation, équipe, association, famille, partenariat)
- De comprendre la logique relationnelle grâce à des grilles analytiques et des réponses adéquates
- D’avoir à portée de main des outils pratiques et durables qui soutiennent votre leadership, votre implication, votre motivation et vos valeurs
- De jongler avec des tips & tricks de communication sympathiques et ludiques qui soudent votre équipe
- D’imaginer de nouveaux modes de fonctionnements pour un mieux vivre ensemble
- De saisir des opportunités grâce à un modèle haut de gamme
Pour découvrir le PCM · SENSINK vous propose une séance individuelle « coaching découverte PCM » de 1h30*
*Notre offre : pour toute inscription à une formation PCM,
le montant de la séance de coaching sera déduit du forfait formation.
Notre approche pédagogique est pratique, simple, active, créative et participative :
Nous utilisons des outils pédagogiques contemporains qui permettent de dynamiser votre apprentissage et de le rendre durable :
- Zoom pour nos formations en format webinaire (distanciel)
- Notre plateforme pédagogique interactive : nos formations sont dynamiques et ludiques
- Les 8 sketchnotes de vos apprentissages : nos supports sont variés, nous utilisons un écran tactile et du sketchnoting visuel / graphique pour soutenir votre apprentissage
- Le Virtual Learning & gaming du PCM (à découvrir ici) : un moyen ludique pour vous entraîner au PCM en mode « classe inversée »
- Le jeu de carte SENSINK (à découvrir sur cette page) : à portée de main, le jeu de carte sera votre support pratique pour la mise en application du modèle au quotidien
Des moyens didactiques innovants qui vous permettent de rester en contact avec le modèle dans votre quotidien et de l’appliquer directement.
La formation est certifiante avec exercices et mises en situation qui renforceront votre apprentissage.
«Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris» Oscar Wilde
Une formation étalée sur 3 mois pour intégrer le modèle durablement et le mettre en pratique directement dans votre quotidien.
Pour découvrir les effets d’une formation Process Communication Model®, voici un article sur une étude qui démontre les changement positifs au niveau individuel et d’équipe en terme de performance après une formation PCM (400 participants ayant suivi la formation PCM dans 6 pays par un formateur certifié PCM) : l’impact positif sur les relations personnelles (60.28%), sur les relations professionnelles (63.48%), sur les compétences en leadership (61.64%) et sur la performance d’équipe (62.44%).
2024 · Formation Process Communication Model® · Pré-inscription et tarif
Formation PCM certifiante base · Module 101 Module 2024 · Format présentiel La formation se décline en 4 journées de 9h à 17h00. Lieu : Lieu : soit chez SENSINK à Ottignies, soit chez OFF Meeting à Wavre. Le lieu sera confirmé selon le nombre d’inscrits et les disponibilités des salles. Date : A venir en 2024 : inscrivez-vous en déposant votre graine de souhait sur notre feuille de planning 2024 en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous vous recontacterons dès qu’un groupe de minimum 5 participant·e·s sera constitué avec un doodle pour le planifier. Formation PCM certifiante niveau 1 (module 101) Forfait à 1.695€ HTVA/personne Ne comprend pas votre Inventaire De Personnalité (IDP) et son rapport complet : à prévoir 185€ HTVA. Voir par ici le contenu du forfait. Cliquez ci-après pour déposer votre graine de souhait sur notre feuille de planning PCM® 2024 et pour Nos conditions générales : Votre inscription sera validée après le paiement de 50% du forfait formation PCM Le solde, les 50% du forfait, sera payé au plus tard 15 jours avant le début de la formation 10 jours avant le début de la formation, vous recevrez toutes les informations pratiques, (éventuellement […]
2024 · Atelier expérientiel PCM® facilité par les chevaux · Pré-inscription et tarif
Offre exclusive et unique sur le marché : Atelier expérientiel PCM® facilité avec les chevaux. Voici notre approche innovante. Un vrai accélérateur à particules pour que les enseignements se vivent dans vos cellules. Découvrez ce qu’en pense nos clients dans cet article et sur nos dernières vidéos. Journée exclusive réservée à 8 participant.e.s Objectif : Développer votre agilité émotionnelle, votre connexion à soi et à l’autre en toute authenticité pour (re)trouver un équilibre, (re)connecter avec sa nature profonde, son GPS intérieur. A qui s’adresse cette journée ? Groupe découverte PCM® Toute personne (particuliers inclus) intéressée par le développement de son agilité émotionnelle, la connexion à soi et à l’autre dans l’authenticité de qui elle est. Aucun prérequis n’est nécessaire, ni sur la connaissance du modèle PCM® ni sur l’expérience avec les chevaux (travail uniquement au sol). Sont également bienvenues les personnes intéressées soit par le modèle PCM® soit par un Atelier SENSINK facilité par les chevaux, ce sera l’occasion de vivre en grandeur nature l’apport de nos approches. Groupe approfondissement PCM® Toute personne ayant suivi une formation au Process Communication Model® ou mis en pratique le modèle au travers de nos mentorings Seedessence® intéressée à aller plus loin dans la pratique. Lieu : AQUILA FARM […]
Novembre 2024 : dates et tarif · Formation Process Communication Model®
Formation PCM certifiante base · Module 101 Module Automne – Hiver 2024 · Format présentiel La formation se décline en 4 journées : Jeudi 7 novembre 2024 · De 9h à 17h Jeudi 14 novembre 2024 · De 9h à 17h Mercredi 4 décembre 2024 · De 9h à 17h Jeudi 23 janvier 2025 · De 9h à 17h Lieu : chez SENSINK à Ottignies : 14 rue des Vergers à 1340 Ottignies. Vous serez accueilli·e·s dans notre espace coworking des Vergers, un écrin de nature contemporain propice à l’intégration de ce merveilleux outil. Formation PCM certifiante niveau 1 (module 101) Forfait à 1.695€ HTVA/personne Ne comprend pas votre Inventaire De Personnalité (IDP) et son rapport complet : à prévoir 185€ HTVA. Possibilité de paiement en 3x sur demande. Voir par ici le contenu du forfait. Pour vous inscrire à nos formations PCM Nos conditions générales : Votre inscription sera validée après le paiement de 50% du forfait formation PCM Le solde, les 50% du forfait, sera payé au plus tard 15 jours avant le début de la formation 10 jours avant le début de la formation, vous recevrez toutes les informations pratiques, les liens d’accès […]
Le programme :
- La conscience de soi et des autres au travers des multiples de profils de personnalité : les différents prismes de vision du monde vers un (self)leadership
- Les clés d’observation et le décodage de comportements identifiables pour construire des relations durables
- L’ajustement du style de communication : savoir que dire et que faire en toute situation et « Process communiquer » afin d’éviter les mésinterprétations
- Les clés de la motivation pour déployer le potentiel individuel et collectif et œuvrer en mode écosystèmes humains
- Les comportements sous stress prévisibles et observables (les signaux verbaux et non verbaux) pour déjouer les pièges de la mécommunication (et du conflit)
Le forfait comprend :
- L’accès aux 4 journées de formation (8 demi-journées en format webinaire avec les liens donnant accès à notre plateforme pédagogique et à Zoom)
- 1 Inventaire De Personnalité PCM® (IDP) : le rapport complet ainsi que la synthèse avancée
- 1 syllabus reprenant la formation complète et un support mnémotechnique
- 1 jeu de cartes SENSINK spécifique du modèle PCM® (version courte à découvrir sur cette page) · Valeur de 45€ HTVA
- 3 mois d’accès à notre plateforme pédagogique : notre bibliothèque vivante PCM® comprenant des vidéos, notes complémentaires, documents,…
- 1 x 2h de webinaire RELIANCE@PCM vous est offert 3 mois après votre formation : l’occasion d’un refresh, de répondre à vos questions suite à vos 3 mois de pratique PCM® · Valeur 125€ HTVA
- 1 licence de 3 mois au Virtual Learning PCM (à découvrir ici) pour vous entraîner · Valeur 150€ HTVA (valable uniquement pour les formats webinaires distanciels)
- La location d’une salle de formation et le catering gourmand pour les lunchs et les pauses (valable uniquement pour les formats présentiels)
Pour vous inscrire à nos formations PCM
Après votre formation, vous aurez accès à 1 licence de 3 mois au Virtual Learning PCM (à découvrir ici) pour vous entraîner
ainsi qu’à un webinaire de 2h RELIANCE@PCM (inclus dans votre forfait formation · format distanciel).
L’objectif est de poursuivre votre pratique du modèle par des entrainements, des exercices et des échanges de pratiques.
Ensuite, il vous sera toujours possible de vous inscrire librement à nos webinaires trimestriels pour 125€ HTVA/webinaire.
Nos graines en pratique
Propulsée en tant que DRH du 2e plus gros aéroport belge à seulement 25 ans. Je vous partage mes pépites.
Comment ai-je relevé le défi de « DRH à 25 ans » dans un secteur à haute complexité ? Une situation avec multiple caractéristiques : jeune femme, dans un monde d’hommes et une région syndicalisée. J’ai démarré les 6 premiers mois à mi-temps partagé avec mon ancienne fonction de responsable RH. Nous sommes au printemps 2002, je suis fraichement diplômée d’un Bachelor en sciences économiques, sociales et politiques et d’un Master en Sociologie. J’occupe une fonction de Responsable du développement RH dans une société aéronautique de grande taille. Je combine ma fonction avec un second Master en médiation à l’international. Je m’éclate. Imaginez… j’ai des collègues géniaux, de superbes projets en cours, de belles responsabilités et des horaires fabuleux (avec congé le vendredi après-midi ;-)). En conséquence, tout est fait pour que j’y reste. Tandis qu’une proposition étonnante m’invite à postuler pour rejoindre un aéroport belge en tant que Responsable RH. « Ai-je bien entendu ? C’est à moi que vous vous adressez ? ». J’ai 25 ans et 4 ans d’expérience professionnelle ; en réalité bien plus car j’ai démarré dès 14 ans durant toutes mes études dans la gestion d’un magasin de sport. Là je me dis : « Ce n’est pas pour moi. Je suis trop jeune, je n’ai pas les compétences ». Mon mental s’emballe, je vais refuser. Le rendez-vous avec le Directeur Général étant pris, difficile de décommander. Ce n’est pas dans mon tempérament de me dégonfler et d’annuler, même si je suis ravagée par le stress. « J’y vais et je refuserai, c’est certain ! ». Une fois au rendez-vous, je suis complètement séduite par le projet. Ils ont besoin de quelqu’un qui va se centrer sur le développement du personnel. Tout est à construire, j’ai carte blanche : ils souhaitent investir dans leurs équipes et la motivation du personnel. La fonction est incroyable, j’adore l’idée de la carte blanche. Je reçois un appel. Je suis sélectionnée, je n’y crois pas. Je décide finalement de tenter ma chance. Mon entourage proche me soutient… Et je fini par signer. « Suis-je folle ? Vais-je le regretter ? ». Je ne me laisse pas le temps de réfléchir… Et je signe ! Oups ! C’est fait. La fonction est à créer et motivée à bloc, je démarre. Je ne sais pas ce qui m’attend et avec le recul, cela vaut franchement mieux. C’est ainsi que, à 25 ans, j’accepte le défi de devenir DRH dans un environnement hyper exigeant. Je découvre une croissance à n’en plus finir, des défis et des enjeux journaliers de taille. Très vite, avec mes yeux de sociologue, je constate un décalage entre la projection de la fonction et la réalité. Tout est à construire, les enjeux sont colossaux, la croissance de l’aéroport est énorme… Je vais devoir engager plus de 300 personnes et nous allons déménager des années plus tard dans un nouvel aérogare. Les risques sont majeurs. Selon ma première analyse de la situation, il est nécessaire de redéfinir l’objectif de ma mission. Il s’agit de construire des fondations inexistantes vu la croissance trop rapide (plutôt que de se centrer sur le développement du personnel qui m’avait fortement séduite. Je sais que sans fondation cela n’a de sens). La fonction s’oriente donc vers de la gestion, de la négociation syndicale de longue haleine et de la législation sociale : la majorité de ces aspects ne sont pas dans mes cordes. Le démarrage est complexe, je reçois ma carte de visite « Directrice des Ressources Humaines » : « hein ? vous m’aviez parlé de responsable RH, j’ai mal entendu ? ». J’ai un bureau que je qualifie « de président » qui me met mal à l’aise, une voiture de société. J’étais pourtant si bien dans ma petite corsa. Des fleurs pour m’accueillir… Quel magnifique accueil ! Au final, je découvre que je fais partie du Comité de Direction. Mon influence sur la structure est directe. J’en suis plus qu’intimidée. Ce monde est complexe, plein de paradoxes et très masculin. Certains de mes collègues ont 20 ans de plus que moi. Je me demande souvent ce que je fais là. J’ai le sentiment qu’il y a une erreur de casting. Et voici au galop le « syndrome de l’imposteur ». L’enjeu étant bien plus grand que celui que j’avais imaginé. Je me suis engagée à démarrer à mi-temps dans ma fonction de DRH avec une mission de consultante mi-temps. Ce qui me permettait d’assurer la reprise remise de mon ancienne fonction. Allez hop, une nouvelle casquette. « Mission impossible » me dis-je. « Si j’étais temps plein, c’était une mission impossible. Là, j’ai deux casquettes à responsabilités, je risque de me perdre complètement ». Je me retrouve dans un paradoxe complexe et profond. Au final, je me suis engagée, c’est une corde sensible car dans mes croyances profondes il est impossible de me désengager. Je me suis mise en danger, je ne peux plus reculer… et si j’avance, je vais griller mes ailes. Comment ai-je fait pour réussir ce challenge hors norme, si jeune? Chaque soir, je reviens très tard et je pleure en me disant « demain, c’est fini je n’y retournerai plus, je n’y arriverai jamais ». Et chaque lendemain, je me relève très tôt et j’y vais, la boule au ventre avec une petit voix intérieure qui me dit : « que vais-je découvrir aujourd’hui ?, à quelle sauce vais-je être mangée ? ». Comment ai-je fait pour réussir ce challenge hors norme, si jeune ? En toute honnêteté : je ne sais pas ! Je ne me suis jamais posée la question, jusqu’à ce jour où, dans ma tête, une autre petite voix s’est mise à me questionner. « Et toi, comment tu as fait pour réussir ce challenge haut vol à 25 ans, DRH d’un aéroport, jeune femme, dans un monde complexe avec (ça je ne vous l’avais pas dit) une maison en construction et plus tard 2 enfants en bas âge. Il y a certainement des clés que tu peux transmettre ! ». J’ai donc décidé de laisser parler mon cœur et d’écrire… « Je verrai bien ce qu’il en ressort ». Je vous offres mes 7 clés pivots : L’attente de mon arrivée était ressentie. En effet, la pression du personnel, des syndicats, des collègues et même des interlocuteurs externes était énorme. Tandis que tout avait été mis en stand by « en attendant que la nouvelle DRH soit là ». Vous imaginez le truc. Moi, je vous avoue que je préfère ne plus y penser. Chaque mot que je prononçais au personnel ou aux syndicats était gravé dans la pierre. Non seulement, je devais assumer mes dires, les peser avec tact et mesure. Et surtout, je devais oser m’exposer et endosser cette fonction. Semer et faire germer la confiance au travers de petites réussites : donc, j’ai ciblé un travail autour de moi sur la confiance. Un pivot central de la situation analysée. Chaque fois que je m’engageais à la réalisation d’un objectif, « par la porte ou par la fenêtre », je respectais tous mes engagements. J’appliquais la politique des petits pas. De petites actions, dans un délai plus que réaliste. Réaliser et finaliser de petites réussites. Le piège était tentant de faire l’inverse et de voir grand. Construire une équipe soudée qui parle le même langage : j’ai crée une équipe RH forte, engagée, professionnelle autour de moi. Nous avions une vision et une mission RH commune, des outils pratiques en communs. Mon équipe RH est passée de 1 à 5 collaborateur·trice·s, en 3 ans. J’ai mis du temps à comprendre cette clé. En fait, tout à changé une fois que je l’avais intégrée. Je vous partage mon indicateur de réussite. A la naissance de mon 1er fils, 3 ans après mon arrivée dans cette fonction, mon équipe était complètement autonome durant les 3 mois de congé de maternité.S’entourer de personnes compétentes, de mentors et savoir déléguer : je me suis entourée de professionnels pour les matières dont je n’avais pas l’expérience ou les compétences. Les matières liées à la législation sociale, la négociation syndicale, la gestion de la paie. Voici une clé majeure dans des défis de haut niveau : reconnaître ma parfaite imperfection. Faire partie d’un réseau de pairs : très rapidement, j’ai rejoins un réseau de DRH. Cette clé était essentielle pour se sentir entourée dans ce métier complexe. Cela m’a permis d’échanger nos bonnes pratiques, anticiper les changements législatifs, faire de la veille technologique. Un essentiel. S’investir dans de la formation continue : je me suis formée continuellement depuis 2022 jusqu’à aujourd’hui. Mon objectif était d’acquérir de l’autonomie, des outils pratiques, d’augmenter ma crédibilité et mon impact vis-à-vis du Comité de Direction. Dont 2 outils précieux : Résoudre les problématiques avec le personnel de terrain : avec mes yeux de sociologue, j’ai rapidement apporté une approche que j’avais découverte lors de mon stage en Master dans un bureau d’architecture et urbanisme en France. En 1998, j’avais expérimenté l’effet pertinent et salvateur des groupes de travail. Telle une boucle rétroactive de du premier pivot partagé ci-dessus : la confiance. Mettre en pratique l’outil Process Communication Model® (PCM) de Taibi Kahler (créé pour NASA) ainsi que l’Analyse Transactionnelle de Eric Berne. C’est-à-dire des outils pertinents, scientifiques que j’avais eu la chance de recevoir au travers de formations durant ma première expérience professionnelle. L’outil PCM® a contribué à ma lecture des enjeux relationnels, la compréhension de mon environnement, ses paradoxes. Il m’a donné des clés pour savoir comment y répondre de manière pratique avec stratégie et clarté. Bien d’autres ingrédients m’ont permis de réussir ce défi de taille pour équilibrer la vie professionnelle et privée et c’est une autre histoire. Mes 7 ingrédients m’ont permis de surfer sur cette vague énorme qui me semblait insurmontable. Et pourtant, j’y suis arrivée car ce n’est que 7 ans après que j’ai quitté l’aéroport pour me lancer dans un autre défi : celui de devenir entrepreneuse. Un rêve dont les graines étaient semées lors de ma première expérience professionnelle. Mais ça, c’est également une autre histoire 😉 Aujourd’hui, cela fait 14 ans que je suis entrepreneuse et je suis en gratitude d’avoir eu « la chance » de dépasser mes plus grandes peurs car à chaque fois, j’y ai découvert les plus grand cadeaux. Ce fameux bagage, que je transmets aujourd’hui au travers de SENSINK, ne sait pas construit tout seul. Je remercie vivement : Le Directeur Général qui avait vu en moi la capacité de relever ce défi (il se reconnaîtra). Mon équipe RH, mes collègues, tout le personnel, les syndicats, les interlocuteurs externes qui m’ont fait confiance et avec qui nous avons construit une très belle histoire. Pour conclure, mes mentors (qui se reconnaîtront également), mon mari qui m’a toujours soutenue dans mes défis les plus fous et toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à cette expérience inoubliable. Dans mon sac à dos j’ai de fameux outils bien ancrés combinés à une longue expérience dans un contexte incertain : Ce défi, qui a duré 7 années, est une expérience unique et incroyable qui me sert chaque jour dans l’accompagnement de mes clients. Et c’est une joie de transmettre toutes ces longues années de pratiques, les trucs et astuces qui m’ont permis de défier un tel challenge si jeune. J’adore ces moments quand mes clients ou les participants de mes séminaires ont plein d’étoiles dans les yeux, ils en redemandent encore et encore. Nous vivons un paradoxe sans précédent qui nous invite à une transition profonde dans un monde hautement complexe. Ce qui nous pousse à ne plus suivre le fil rouge de ce que nous avons toujours tissé. Cela nous offre l’opportunité de créer de nouveaux fils emprunts de notre propre couleur, de sens et de reliance (lien et sens). C’est le moment de déployer ses ailes. Chaque fil, de fil en fil, contribue à tisser la toile de la nouvelle ère sur laquelle les écosystèmes (humains et vivants) pourront surfer. J’adore mon métier, accompagner mes clients pour qu’il puissent tisser le fil emprunt de leur coloration unique. Forte de cette expérience, un vrai laboratoire expérientiel, SENSINK offre aujourd’hui toutes ses clés et joyaux au travers de ses accompagnements, formations, workshops. Réjoignez-nous dans nos prochains séminaires. Vous recevrez toutes ces transmissions pratiques qui vous aiderons à tisser votre fil emprunt de votre coloration unique. Découvrez en quoi la Transitologie Humaine© nous aide à surfer en douceur sur la vague de la transition. Photos @Anne Burniaux (Anne pays nordiques), @Pixabay, @Ewa Dziengielewicz (Anne et l’arbre)
Comment mieux communiquer en entreprise ?
Afin de maintenir un environnement de travail positif et l’épanouissement de ses équipes. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’apprendre à mieux communiquer en entreprise. Une mauvaise communication peut entraîner, entre autres, des malentendus, des conflits et une démotivation. A terme, la productivité et l’efficacité du groupe peuvent diminuer. Ces dernières années nous ont fait réaliser que nous avions besoin de lien. L’humain a envie d’apprendre à mieux se connaître, à mieux comprendre les autres et à gérer la dynamique de ses relations afin de mieux vivre ensemble. Le changement d’ère que nous vivons actuellement nous incite à trouver notre juste place avec sens. Améliorez Votre Communication d’Equipe Depuis plus de 13 ans maintenant, chez SENSINK, nous aidons nos participant·e·s à mieux communiquer en entreprise, en développant une relation plus authentique à soi et à l’autre. Nous faisons cela au travers du Process Communication Model® (PCM) de Taibi Kahler ainsi que de notre propre méthodologie d’écologie relationnelle humaine©. L’objectif est de comprendre les besoins des gens. Mais aussi leurs motivations et ce qui crée des conflits avec différents types de personnes. Ces méthodologies combinées nous apportent une compréhension profonde de la dynamique relationnelle. Elles nous permettent de construire les fondations d’un management durable et de souder les équipes autour d’un langage commun. Ce modèle a toute sa place et son sens dans un monde en pleine mutation. La communication et la motivation sont aujourd’hui des leviers de transformation incontournables. Accélérez Vos Résultats à l’Aide Des Chevaux Cette année, nous avons décidé de faciliter nos ateliers avec les chevaux, en collaboration avec Alexandra Colleye et ses partenaires Bowie et Sam d’Aquila Farm. Pourquoi Travailler Avec les Chevaux ? Le cheval est un modèle d’incarnation totale. Il a une présence physique majestueuse. Ses quatre pieds sont ancrés dans la terre, dans le Vivant. Bien qu’impressionnants, ils ne portent pas de jugement. Ils offrent aux personnes un espace sûr pour s’exprimer et enseignent en effet miroir. Ils poussent les participant·e·s à communiquer leurs intentions de manière claire et confiante. L’Objectif ? Sa sagesse naturelle et sa présence bienveillante permettent de faciliter la compréhension, l’apprentissage et la croissance personnelle de vos équipes plus rapidement qu’une approche de coaching traditionnelle. “Le contact avec le cheval, c’est assez impactant et cela en apprend sur soi-même. Rien que le contact lui-même et le débriefing avec Alexandra c’est très très intéressant, très instructif. Une vraie découverte pour moi.” Laurent Miller, Plant & Supply Chain Manager, les Tartes de Françoise. Cas Pratique du 20 Octobre 2022 Le dernier atelier s’est révélé être un vrai accélérateur à particules. La journée fut bercée entre les expérimentations avec le cheval ainsi que des liens directs avec le modèle PCM®. Aborder la relation à soi avec le regard du cheval nous permet de faire des liens immédiats avec nos modes de fonctionnements. L’apprentissage est instantané… Les enseignements acquis se vivent désormais tous les jours dans nos cellules. Les participants apprennent à appliquer leurs nouvelles connaissances dans la vie de tous les jours, résultant à une meilleure communication globale d’équipe et à un environnement de travail plus sain. “Cette journée m’a permis dès le lendemain d’avancer dans mon coaching personnel en mettant en lumière et en me permettant de me donner l’impulsion pour aborder les “thèmes” que je n’affronte pas depuis le début de mon accompagnement.” Coraline GERIN, HR Manager, Les Hôpitaux IRIS SUD Des Equipes Satisfaites Le plus important pour nous, c’est de voir un réel impact chez nos participant·e·s après de telles sessions. Pari réussi, puisque nous avons récolté de superbes témoignages … « Vous m’avez donné l’envie de revivre des choses avec les chevaux, je ne sais pas encore quoi. J’ai aimé cette journée ! Et la nuit suivante, j’ai dormi avec les chevaux Sam et Bowie : que c’était beau, serein, paisible et lumineux. MERCI! »Sabine Louis, Consultante, OnMyWay Sabine LOUIS, Consultante, OneMyWay Améliorez la Communication Interne de votre Entreprise SENSINK offre des espaces privilégiés. Ceux-ci permettent d’accélérer les apprentissages et de mieux communiquer en entreprise. Une réponse aux besoins actuels de transformation rapide de nos comportements en phase avec notre authenticité. Si vous souhaitez être tenu informé·e de nos prochaines dates d’ateliers alliant l’écologie relationnelle humaine©, le PCM® et la nature sauvage, inscrivez-vous à notre newsletter. La porte est ouverte à toutes et à tous. Les sessions se déroulent en petits groupes car cela vous permet de respecter votre propre rythme. Notre approche pédagogique est pratique, simple, active, créative et participative et aucun prérequis n’est nécessaire. Juste l’envie de développer votre agilité émotionnelle et relationnelle ainsi que votre connexion à vous-même et à l’autre. En toute authenticité. Si vous désirez participer à notre prochain Atelier, déposez votre gaine de souhait sur notre feuille de planning 2023 ci-après. Accédez à la liste d’attente Plongez-vous dans l’univers SENSINK Découvrez d’autres articles sur nos ateliers facilités par les chevaux. Découvrez également, ci-dessous, le témoignage Samiya Saïdi, Directrice des Ressources Humaines des Hôpitaux IRIS SUD.
NEW ! Notre Atelier expérientiel PCM® facilité par les chevaux.
SENSINK est pleine d’audace et joyeuse de vous annoncer une nouvelle offre, exclusive et unique sur le marché : notre Atelier expérientiel du modèle PCM® facilité par les chevaux. La graine de ce projet a été semée il y plus de 2 années. De Nombreuses étapes sont finalisées. Aujourd’hui, nous sommes prêtes à faire le lien entre des passions dans un Atelier exclusif sur le marché : les relations humaines et la nature sauvage au sein d’un Atelier. De la graine d’idée, au développement, au calibrage, aux essais, à la certification de formatrice PCM®, aux formations PCM données auprès de mes clients : la floraison est là. Nos clients réclament du lien, de la mise en pratique PCM®, du refresh frais ! Et bien voilà, le tout, condensé avec une approche innovante expérimentée et approuvée par nos clients. Notre Atelier : un vrai accélérateur à particules pour que les enseignements se vivent dans vos cellules. L’Atelier expérientiel PCM® facilité par les chevaux, c’est : 1 journée de RELIANCE (lien et sens) autour du modèle PCM® dans un lieu d’exclusivité: Aquila Farm & ses chevaux nous accueille. Nous adorons collaborer avec eux ! Cette journée exclusive est réservée à maximum 8 participant.e.s. A qui s’adresse cette journée ? Toute personne (particuliers inclus) intéressée par le développement de son agilité émotionnelle, la connexion à soi et à l’autre dans l’authenticité de qui elle estSont également bienvenues les personnes intéressées soit par le modèle PCM® soit par un Atelier SENSINK facilité par les chevaux, ce sera l’occasion de vivre en grandeur nature l’apport de nos approchesToute personne ayant suivi une formation au Process Communication Model® ou mis en pratique le modèle au travers de nos mentorings Seedessence® intéressée à aller plus loin dans la pratique Inscription à notre prochain Atelier 2023 Pour vous inscrire à notre prochain Atelier 2023 ET Pour découvrir en esclusivité une de nos capsules vidéo qui présente l’approche. Alexandra Colleye et moi-même sommes impatientes de vivre ce moment unique avec vous. Restons connectés ! Contactez-nous pour toute question par ici. Découvrez nos trois capsules vidéos Belle découverte à vous ! « SENSINK vécu par » Les Tartes de Françoise #10 : Xavier Haulot, Category R&D Manager des Tartes de Françoise répond à la question « A qui s’adresse cette formation ? » « A tout le monde, clairement, à toutes les personnes qui ont des interactions avec d’autres. Cela représente beaucoup de monde. Cela permet aussi de comprendre comment chacun fonctionne, comment s’adresser à chaque personne ». Xavier Haulot, Category R&D Manager « SENSINK vécu par » Les Tartes de Françoise #10 « SENSINK vécu par » Les Tartes de Françoise #11 : « Notre atelier expérientiel « Quand le cheval murmure à l’oreille des écosystèmes humains » vécu par Laurent Miller, Plant & Supply Chain Manager des Tartes de Françoise. « Le contact avec le cheval, c’est assez impactant et cela en apprend sur soi-même. Rien que le contact lui-même et le debriefing avec Alexandra c’est très très intéressant, très instructif. Une vrai découverte pour moi« . Laurent Miller, Plant & Supply Chain Manager « SENSINK vécu par » Les Tartes de Françoise #11 « SENSINK vécu par » Les Tartes de Françoise #12 : Laurent Miller, Plant & Supply Chain Manager répond à la question « Quel est le lien entre la Formation Process Communication Model® et notre atelier expérientiel avec les chevaux ? ». « On a appris à mieux communiquer, comprendre l’autre et la façon de communiquer avec l’autre qui a un vécu totalement différent. Alors avec le cheval quelle autre belle démonstration ; c’est une entité qui a un tout autre vécu […], pouvoir communiquer avec lui, on apprend sur soi-même« . Laurent Miller, Plant & Supply Chain Manager « SENSINK vécu par » Les Tartes de Françoise #12 Si vous avez envie de participer à nos prochaines activités : Vous avez l’élan de vous former à ce magnifique modèle qu’est le Process Communication Model®: rdv par ici Vous avez envie de vivre un workshop facilité par les chevaux exclusif pour votre équipe en mode teambuilding : contactez-nous par ici pour convenir d’un rdv.Pour recevoir notre Newsleaf à chaque saison et être tenu·e au courant de nos activités : inscrivez-vous par ici. Pour lire un article sur nos Ateliers facilités par les chevaux, retrouvez-nous par ici.