La reliance* est un concept sociologique datant de 1963 émis par Roger Clausse. Il indique un besoin psychosocial : « de reliance par rapport à l’isolement ». Fin 1970, le concept a été revu par Marcel Bolle de Bal : il ajouta à la notion de connexions, le sens, la finalité, l’insertion dans un système.
La RELIANCE pour créer du lien et du sens.
Ce concept m’est apparu comme un évidence et sa définition ne fait que confirmer sa place en ce contexte que nous vivons actuellement.
En observant la nature, la RELIANCE, pourrait être un chemin rétroactif d’un élan vers soi pour ensuite amorcer l’élan vers les autres.
Chaque hiver, l’arbre vit un dépouillement complet : il ose perdre ses feuilles, les acquis de ses réalisations de l’année, pour entrer et plonger dans ses abysses : la terre, ses racines. Une rencontre avec lui-même pour préparer la nouvelle floraison unique et différente chaque année.
Quel courage il nous enseigne : quelque soit ce qu’il se passe autour de lui, crise ou pas, le processus de délestage, de tri et de don à la terre aura bien lieu. Plus tard, ce don lui reviendra en nutriments riches de minéraux et contribuera à son rayonnement annuel.
Tout se passe dans ses racines : pour être en lien avec sa famille, ses êtres chers, sa RELIANCE se produit dans la partie invisible. Il est par essence en état de RELIANCE.
La RELIANCE à soi permettrait-elle la RELIANCE au monde ?
Un mouvement qui nous donne la permission de laisser partir les feuilles mortes car nous savons que tout est cycle et que le printemps se prépare. A y regarder de plus près, les bourgeons en sont la manifestation visible du processus.
Et nous, quels sont nos bourgeons, manifestations visibles de notre état de RELIANCE ?
2020 aura marqué la page, alors tournons-là ensemble vers 2021 pour créer du lien et du sens.
Eclosion de soi, vitalité du cœur et douceur symphonique sont nos trois bourgeons de souhaits pour votre RELIANCE en 2021.
Découvrez ici tous nos articles sur “transiter vers le nouveau paradigme”.
*Source : Wiktionnaire & les 2 photos : Pixabay