Chaque année, l’ADP propose à ses membres une activité ludique et inspirante qui marque la clôture de la saison de l’association. Avec le workshop facilité par les chevaux organisé par SENSINK et CoEQuus, ils ont voulu leur faire vivre une journée spéciale, dans un cadre différent.
Retour d’expérience avec Donatienne Poulaert, Présidente de l’ADP Hainaut.
Aviez-vous des craintes vis-à-vis de ce workshop facilité par les chevaux ?
« Un peu. D’une part, certains membres avaient la crainte des chevaux et devaient donc la dépasser. Il n’y a eu aucun souci car les personnes moins à l’aise étaient soutenues par les autres, ou bien ont dépassé leurs appréhensions. D’autre part, il y avait également la crainte, pour nous organisateurs, que le workshop soit attractif et motivant pour les membres. Ce fut une réelle réussite, également avec un très bon taux de participation. »
Qu’est-ce qui vous a surpris dans l’approche proposée ? Comment les participants ont-ils réagi ?
« Il y a eu une bonne alternance entre la théorie et la pratique. Les exercices pratiques proposés semblaient évidents et pourtant… Ce n’était pas les personnes les plus habituées aux chevaux qui ont mieux réussi le challenge.
Les membres ont été ravis de leur journée et nous ont fait part de leur satisfaction. Nous avons tous appris quelque chose sur nous-même et cela est enrichissant. »
Dans quel environnement SENSINK & CoEQuus vous ont-ils emmenés ?
« Le manège est superbe, en pleine campagne. Une ambiance conviviale et bienveillante. C’était une journée nature, ce qui est très différent du quotidien dans nos entreprises. Cela nous a donné une impression d’une journée de vacances. »
Comment résumeriez-vous ce workshop ?
« Nous avons vécu une journée extraordinaire et ressourçante avec les chevaux. Ils nous ont aidés à nous dépasser, à mieux nous connaître et nous comprendre dans nos relations avec les autres. »
Pour en savoir sur l’ADP Hainaut – Association des Professionnels RH :
L’ADP est un réseau de professionnels RH. L’ADP Hainaut compte plus de 50 membres, praticiens des ressources humaines exerçant des responsabilités importantes dans leur organisation : DRH ou adjoints au DRH.
Les objectifs de l’association sont multiples :
- Être un lieu de rencontre et d’amitié entre professionnels RH
- Partager réflexions et expériences
- Confronter les idées pour une amélioration réciproque de la gestion RH
- Organiser des formations permanentes à l’attention de ses membres, notamment en faisant appel à des experts en matière de droit social, en gestion des ressources humaines et en communication
- Contribuer à la réussite économique et à la pérennité de nos entreprises au travers de l’expertise de la fonction RH
L’ADP organise 8 réunions par an, divisées en deux parties : pour commencer, un conférencier traite d’un sujet d’actualité ou de fond choisi par les membres ; la seconde partie est réservée à des échanges d’expériences et questions/réponses entre les membres. Des visites d’entreprises sont également organisées en fonction des possibilités. De plus l’ADP collabore régulièrement à certains colloques.
Consultez le site web de l’ADP Hainaut
Pour en savoir plus sur les workshops d’apprentissage de l’écologie relationnelle humaine© et au management durable facilités par les chevaux :
CoEQuus & SENSINK vous proposent des workshops d’apprentissage de l’écologie relationnelle humaine© et au management durable facilités par les chevaux.
Une combinaison originale de deux approches pour expérimenter des outils durables de communication, de gestion de la relation vers l’intégration spontanée du processus d’agilité émotionnelle.
Il s’agit d’entrer en relation sécurisée avec le cheval afin de laisser celui-ci être le miroir de vos émotions et de votre capacité à les gérer en toute agilité, au travers d’exercices au sol qui vous seront proposés en lien avec le thème abordé.
Consultez la page Workshops et Teambuildings facilités par les chevaux